Petit Lexique et Références Jungiens

 

Recommandation préalable et nécessaire:

Il reste évident que pour commencer une analyse de rêves il est aussi inutile de connaître les éléments qui vont suivre que la mécanique ondulatoire de la lumière  quand vous appuyez sur le bouton pour éclairer une pièce.

 

 

La Psyché selon Jung est constituée d'un Moi Conscient et d'un Inconscient, le tout sous l’autorité d’un centre appelé le Soi, situé lui-même dans l’Inconscient. Ce Soi chapeaute le tout.

On pourrait l'imaginer comme une bulle dont le 1/10 antérieur serait le Conscient et les 9/10 postérieurs l'Inconscient avec ce centre agissant. En fait l'Inconscient est quasiment illimité et communique "dans son fond extrême" avec les inconscients de tous les individus.

Le but d'une analyse est pour un individu d'agrandir le Conscient aux dépens de la masse de l'Inconscient, tout en sachant qu'il ne lui sera jamais possible de complètement conscientiser ce dernier. Mais plus on est conscient de soi-même, plus on est à même de diriger sa vie harmonieusement et d'être heureux.

 

Tout le monde a expérimenté le fait qu'on ne peut ni influencer un rêve, ni le diriger et encore moins le maîtriser. Il échappe complètement à la volonté donc au Moi. C’est ce centre  appelé  le Soi qui dans l'Inconscient génère les rêves et  envoie  ses messages  vers le Conscient (c'est à dire le Moi du Rêveur). Ce dernier les reçoit  comme une aide dans sa démarche de connaissance.

Mais c’est au Moi ensuite à décrypter le message constitué de symboles et à le prendre en compte ou pas. Sans la participation de ce dernier, rien ne se passera.

S'il ne veut pas le faire, il est libre bien sûr,      - soit les rêves se répéteront sous la même forme (ce sont les rêves dits "itératifs", quasiment obsessionnels)    ou avec des variantes afin de faire passer le même message (car le Soi ne se lasse jamais) jusqu'à l'interroger ou l'inquiéter s'il y a urgence,

                                                                    -soit le sujet vivra, sourd aux messages, face aux  aléas de la vie, sans toujours en comprendre ni le mécanisme ni  leur répétition.

Mais s'il prête une oreille attentive, Il y aura alors prise de conscience de certaines réalités qu'il n'avait pas clairement établies ou même qu'il avait refoulées, avec "intégration" des figures inconscientes  et début de "l’Individuation": il deviendra  ce qu'il est vraiment, avec l'extériorisation de toutes ses capacités originelles, un individu unique et unifié, ce qui est le but de toute analyse.

 

L’ Inconscient a plusieurs couches ou plans , du plus "superficiel " ou du plus proche du Moi plutôt, au plus profond

  • individuel ou personnel (Freud s'arrête à ce plan là)
  •       puis ce que Jung appelle l’Inconscient Collectif
  • Familial,
  • Social,
  • Religieux, etc

                  On est influencé inconsciemment dès notre naissance par le milieu où l'on naît, ses parents, ses ancêtres, la religion, le milieu professionnel, le pays où se déroule notre vie, etc.

La singularité de Jung se trouve dans la mise en évidence de cet Inconscient collectif, constitué par ce qu'il a appelé les Archétypes.

 

Les Archétypes correspondent aux « capacités structurales » de l’espèce humaine depuis sa création et sont donc présents dans l’Inconscient collectif de tous les hommes. C'est une "mémoire universelle".

Ces capacités sont :

  • innées  c.à.d. données par la Nature :
  • exemple: les instincts (de vie, le sexe, la peur), les capacités à aimer,  parler,  entrer en relation, notamment avec le père, la mère, le divin
  • et représentées dans les rêves par des Symboles: eux sont influencés  par la Culture et donc variables selon les époques et les lieux, etc.

Il existe plusieurs figures archétypales 

Parmi celles que l'on rencontre assez vite dans les rêves, 

  • la Persona, " le moi idéal", le modèle de perfection transmis d’abord par la famille et le modèle trans-générationnel puis ensuite par l’école, la profession, le milieu qui  englobe  culture et  religion . Ce modèle permet notre adaptation sociale: il est donc indispensable,  à condition de ne pas être rigide et enfermant ou culpabilisant. " Je dois..., il faut..."
  • l’Ombre qui  est l’opposée et correspond à tous les possibles expulsés par la Persona,  tout ce qui est censuré en nous , tout ce qui nous est interdit inconsciemment. Elle n’est pas forcément négative. 
    • Exemple : si le moi idéal impose que je sois sérieux, travailleur, l'ombre représente ma fantaisie, ma paresse qui peuvent donner lieu à des trouvailles , une autre façon d'envisager le travail avec à la clef un  enrichissement de la personnalité. 
    • L’enjeu de la vie est que l'ombre et la persona, "tout ce que je dois être pour être parfait et tout ce que je pourrais être qui s'en éloigne", fassent des compromis  l'une avec l’autre afin que l’individu puisse vivre ces deux figures en conscience.
    • Nul n'est tout blanc ou tout noir et heureusement.
  • l’Animus , l'image inconsciente de l’Homme chez la femme et l’Anima, l'image inconsciente de la Femme chez l'homme 
    • A l’Animus sont rattachées les qualités dites masculines comme l’intellect, l'expression, la force d'affirmation, l’autorité, la puissance, la volonté, l’engagement,
    • A l’Anima, les qualités "féminines "d’intuition, d'inspiration, de sensibilité, du sentiment, de la relation (amoureuse et autre plus générale), de la sensualité , tout ce qui caractérise l’Eros.

 Mais il  existe des milliers d’autres figures inconscientes qu'on rencontrera au fur et à mesure de l'étude de nos  rêves.

 

La psyché est comparable à un ordinateur comprenant tous les fichiers (archétypes) existant dans le monde depuis sa création. Chaque homme en rêvant ouvrira un fichier et pas l’autre, en fonction des  circonstances de sa vie.


Mots : 886